Texas A&M University

Officier
(
2016
)

Parmi les nombreux accords liant la Wallonie avec des pays étrangers, la Texas A&M University occupe une place particulière. Depuis 2006, en effet, de nombreuses coopérations ont pu être tissées avec cette grande université qui s’impose comme notre premier relais dans cette région du monde.

C’est en joint-venture avec l’Université américaine et avec le soutien du fond Texas A&M établi au sein de la Sofinex que de nombreuses sociétés wallonnes ont implanté leur filiale américaine au Texas. Toujours sur le plan économique, un incubateur d’entreprises texanes a été installé dans le parc Novalis de Marche-en-Famenne, tandis qu’un incubateur d’accueil d’entreprises s’implantait sur le campus de l’université texane.

Cette coopération se matérialise également dans un réseau international qui intègre des partenaires australiens et chinois, permettant à la Wallonie de se positionner sur la carte du monde, grâce à des participations communes à des foires et salons orientés vers la grande exportation. 

Sur le plan de la recherche, la Texas A&M University participe à de nombreuses collaborations avec les universités wallonnes et plusieurs étudiants wallons sont présents au Texas, via Erasmus monde ou le programme Explort. Au niveau culturel et mémoriel, une exposition consacrée à la bataille des Ardennes et intitulée From Bastogne to Texas, sera au centre d’un projet muséal de cinq millions d’euros qui offrira une vitrine permanente à la Wallonie.

En dix ans, la Wallonie et le Texas ont donc tissé une relation privilégiée et mutuellement profitable, dans laquelle cette université de haut rang a joué un rôle central.

C’est pour saluer ce partenariat que le Gouvernement wallon a élevé la Texas A&M University au rang d’officier du Mérite wallon, le 6 octobre 2016. Cette distinction a été remise par le Ministre de l’économie et du commerce extérieur, à l’occasion de la mission organisée au Texas, en décembre 2016.

 

Décembre 2016