Anne Demelenne

Officier
(
2015
)

Née le 17 octobre 1957 à Marche-en-Famenne, régente en langues germaniques, Anne Demelenne commence à travailler dans l’enseignement. En 1981, elle intègre le Syndicat des employés, techniciens et cadres (Setca) de la FGTB. Secrétaire permanente du Setca de Namur de 1982 à 1986, elle assume le Secrétariat général du Centre coopératif de la consommation (Febeccoop) de 1991 à 1995. Après six années passées comme permanente syndicale, elle devient secrétaire régionale du Setca Namur en 2001, puis vice-présidente de la section régionale de la FGTB de Namur, en 2005.

Présidente du Bureau wallon des femmes de la FGTB à partir de 2005, elle devient, en outre, Secrétaire générale de la Fédération générale des travailleurs de Belgique (FGTB), en 2006. Anne Demelenne est ainsi la première femme à exercer cette fonction, essentielle dans le cadre de la négociation économique et sociale du pays. À ce titre, elle siègera à la Commission de l’indice, à la Commission pour la régulation des prix, au Conseil national du travail et au Conseil central de l’économie dont elle assumera la vice-présidence.

Sortie de charge en 2014, Anne Demelenne est, depuis, membre du Conseil économique et social européen.

Pour ce parcours qui l’a conduite jusqu’aux plus hautes responsabilités du dialogue social, Anne Demelenne a été élevée au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Anne Demelenne avec Paul Magnette et Eliane Tillieux

Ce qui est formidable en Wallonie, c’est qu’elle est peuplée de Wallonnes et de Wallons ! Ils cohabitent en harmonie en dehors de tout clivage de race ou de couleur. A travers moi, c’est à ces travailleuses et travailleurs que vous rendez hommage : à leur créativité, leur solidarité et leur dynamisme. Merci pour eux.

Septembre 2015