Joël De Coninck

Officier
(
2013
)

Originaire de Mouscron, Joël De Coninck obtient son Doctorat en Sciences avec la plus grande distinction et les félicitations du jury en 1984. Après des séjours « post-doctorat » dans des centres reconnus comme Oxford, Caltech et l’Ecole Polytechnique de Paris, il devient Professeur à l’Université de Mons en 1996.

Chercheur de grande envergure, à l’origine d’une vingtaine de brevets et de plus de 200 publications dans des revues internationales, le Professeur De Coninck s’est imposé comme un des spécialistes du mouillage des surfaces, sujet auquel il a dédié plusieurs articles et sur lequel il a coécrit un livre.

En la matière, il oriente ses recherches tant d’un point de vue statique que dynamique, combinant les dimensions de la recherche fondamentale et appliquée, en particulier dans le domaine de la biodétection. Avec ses collaborateurs, il travaille, ainsi, sur un projet européen de vertèbres en céramique. Cette technique permet de remplacer les os malades par des éléments artificiels, autorisant de grands espoirs dans le traitement de l’ostéoporose.

Également Président du Département de Physique de l'Université de Mons et Président de l’European Coating Symposium, le professeur De Coninck est élevé à la distinction d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

Joël De Coninck avec Rudy Demotte et Eliane Tillieux

Wallonie : terre d’innovation. Merci à la Région wallonne de soutenir ses chercheurs.

Septembre 2013